jeudi, 29 mars 2007
OutRage
Boooonjoooouuuuur !!! Alors ? On a fait un gros dodo ? On a fait de beaux rêves dans lesquels on était une jolie princesse ? Mais voui, hein, qu’on était une jolie princesse ? Avec une jolie robe, de jolis souliers vernis, avec de hauts talons… Qu’est-ce qu’elle dit ? Mais voui, elle a faim ! Mais voui qu’elle va avoir son petit déjeuner, la gourmande ! Et elle va manger proprement comme une grande, n’est-ce pas ! Mais voui, mais voui ! Ca vient ! Quoi ? Ooooooohhhhh, on veut aller sur le pot ! Mais voui, je vais le chercher. Allez, on se retient, hein ? On se retient, j’ai dit ! On est une gentille fifille qui se retient ! Voooiiiiilaaaa ! Ouille, ouille, ouille mais c’est que c’est un gros pipi qu’on doit faire. Mais voui, mais voui, voilà ! Allez ! Oups, on se tient sinon on va tomber et on va se faire un gros bobo. Attention ! Bon, on mange tous les flocons d’avoine. Je veux un bol vide, d’accord ? Allez, une cuillère pour… Qu’est-ce que j’ai dit ? Non, on ne tourne pas la tête lorsque la cuillère arrive. At-ten-tion ! Je vais me fâcher… Maintenant, cela suffit ! Je ne plaisante plus ! Je veux bien être gentille, mais il est hors de question qu’on fasse des caprices avec moi ! On mange sa cuillère de flocons d’avoine ! La dernière fois, j’ai été obligée de lui boucher le nez à cette vilaine… Elle ne veut pas que je recommence ? Alors elle mange et elle se dépêche. Non !!! Maintenant ça suffit !!! Tu ouvres ta bouche et tu avales parce que cela va barder !!! Je n’ai pas que cela à faire moi que tolérer les lubies de mademoiselle ! Allez ! Oust ! Tu vas l’ouvrir ta gueule ? Oh et pas la peine de chialer ! Ma patience a des limites, non mais ! Pardon ??? Tu vas le dire ? Mais tu vas dire quoi, pauvre naze, hein ?! Dire quoi ??? Et à qui ? A qui, hein, tu peux me le dire ??? Menace-moi en plus, cela va arranger tes affaires !!! Ben tiens, tu vois, tu as gagné ! Le petit déjeuner, tu l’oublies. Tu veux pas bouffer, c’est ton problème ! Et puis tu m’énerves, tiens ! C’est cela, chiale un bon coup, tu pisseras moins ! Cela sera déjà ça de gagné dans la journée. Bon, évidemment, pour la promenade de cet après-midi… tu repasseras ! Tu ne fais pas d’effort, je n’en fais pas non plus ! Quant à la télé, c’est niet Popov ! Punie !!! Ah, tu veux m’emmerder ? Comme tu voudras ! On va bien voir qui de nous deux est la plus forte à ce jeu-là ! Dis-donc, on est bien jeudi aujourd’hui ? C’est samedi que ton fils doit venir te voir ? Eh bien on va lui téléphoner pour lui dire que tu es un peu… patraque ! Pas trop en forme, hein ! Comme cela, pas de visite avant… attends que je réfléchisse… oooh, cela nous ramène aux alentours du quatorze avril, pas avant. C’est bête, hein ? Juste pour une histoire de flocons d’avoine ! Tu as voulu faire ta maligne, tu as tout gagné ! Bon, je te laisse et je reviendrai dans l’après-midi. Et je te préviens : tu bouges un orteil, tu pisses une goutte dans ton plumard et je t’explose le dentier, mamie ! Je vais t’apprendre à vivre, moi ! Je vais te mâter ! Tu ne t’imagines pas que du haut de tes quatre-vingt-douze piges, tu m’impressionnes ? Regarde-toi ! Tu ne ressembles à rien ! Tu n’es rien ! Tu es tellement rien que même ton fiston chéri ne savait pas quoi faire de toi ! Du coup, c’est nous qui avons hérité de la mémé ! Mais ne t’inquiète pas ma chérie, des coriaces comme toi, la Maison de Retraite Sans-Souci en a vu d’autres !
Et j’en suis toutes venue à bout…
00:00 Publié dans Saveur d'Antan | Lien permanent | Commentaires (18) | Envoyer cette note



Commentaires
C'est dur à avaler chère Plum'.
C'est la déchéance, et il y aura de plus en plus de vieux.
Egoïstement, pensons d'abord aux notres, et comment faire avec tous les autres ?
Ecrit par : Christian | jeudi, 29 mars 2007
Oua, c'est hard... Et encore une fois totalement réel... On infantilise nos vieux, et cela fait peur... J'ai peur de vieillir, de devenir dépendante, de tomber dans une déchéance qui me mettra à la merci des autres sans pouvoir me défendre, emmurée vivante dans un corps que je ne commanderai plus... Quitte à finir comme ça, virez-moi ma conscience, enlevez-moi ma cohérence, appelez-moi Alzheimer...
Ecrit par : Alfie | jeudi, 29 mars 2007
J'ai passé mes premières années, (3 ans à 10ans) dans un hospice. Sans être aussi dur que ça, c'est un peu le topo. Des vieux qui attendent devant une fenêtre, ou par beau temps, assis sur un banc dehors la délivrance.
Même dans le service pour enfants, si les sévices étaient plus morales que physiques, ils étaient souvent journaliers, pour les plus faibles.
lAllons nous revoir celà ?
Ecrit par : patriarch | jeudi, 29 mars 2007
hou que c'est dur!!!!!
Que j'ai peur de cela, non pas pour mes parents car même si je suis bien moins en forme qu'eux, j'assumerais pour leur éviter cette horreur.
Mais égoîstement pour moi, que je meurre d'un coup!!!
bises
Ecrit par : framboise | jeudi, 29 mars 2007
Bravo, la violence qui monte de degré en degré est palpable.
Quant au sujet ?
Que trop actuel, je pense.
Chez moi nous n’avons pas de personnes âgées, car nous avons tous pris l’habitude tous depuis trois ou quatre générations de mourir très jeune, mais j’ai eu l’occasion de rendre visite, il y a quelques années, à une vieille dame dans un établissement de long séjour et j’y ai senti la mort à chacun de mes pas.
Ecrit par : Mathéo | jeudi, 29 mars 2007
Je vais te dire un truc, des salopes de cette espèce (pardon mais là je peux pas) j'en ai rencontré et je ne me suis pas gênée pour leur dire le fond de ma pensée !
Oupsss, j'ai encore marché !!!!
Tes textes ne sont que fiction et pourtant on tombe dedans à chaque fois !! C'est plutôt bon signe non ??
Je t'embrasse
Ecrit par : My | jeudi, 29 mars 2007
Bon maintenant que je me suis calmée je vais revenir à l'essentiel.
Ma grand mère était une femme formidable, qui à mon goût nous a quitté trop tôt (95 ans) !!
Nos anciens sont la mémoire d'une vie que nous ne connaitront jamais, sinon à travers eux. Ils méritent notre affection et notre respect pour tout ce qu'ils nous apportent. Je ne peux comprendre que l'on puisse se comporter de la sorte, même s'il n'y a pas de sentiments en jeu, tout Etre mérite d'être traité avec décence et respect.
Où je me trompe ??
Ecrit par : My | jeudi, 29 mars 2007
ouh là. Je la sentais venir cette furie. On se dit, "si elle n'aime pas les vieux, elle n',a qu'à travailler dans une crêche". J'ai eu deux cas dans ma famille. Les maisons de retraite, plus jamais. J'ai vu une ex professeur de math (ok, c'est déjà un pt de moins....) rentrée en maison de son propre chefdans les 70 ans. Bien la dame, sa tête et tout. Et bien, un an après, en pleine journée, elle se promenait dans les couloirs en chemise de nuit, à chercher sa chambre, dans laquelle une pauvre chatte siamoise attendait comme elle que ça se finisse un jour. Plus jamais je te dis. Mourir d'un coup, le rêve de chacun. C'est formidable pour la personne qui s'en va. Mais pour l'autre quand il y en a un ou une, c'est très violent. Pas le temps de dire au revoir. Alors où est la solution..... l'éternité, oui, ça s'est bien ! C'est décidée, je serai éternellement jeune..... Bisous ma Plumette...
Ecrit par : sacha leroux | jeudi, 29 mars 2007
Horreur cette histoire, bien trop réelle pour ne pas en être glacée. J'ai vu notre adorable grand-tantine se retrouver par des circonstances particulières , dans ces maisons , limites mouroirs, et mourir un an après . Comme les autres je ne souhaite qu'une chose : finir vite et sans poser de pb à mes enfants.
Ecrit par : lasidonie | jeudi, 29 mars 2007
Je vous remercie toutes et tous pour vos commentaires. J'ai pu constater avec bonheur que j'avais touché un point sensible. Et je le comprends car personne ne souhaite devenir, un jour, la victime vulnérable et sans défense d'un tortionnaire.
Toutefois, vos réactions m'ont un peu surprise. Beaucoup d'entre-vous préfèrent mourir que de vivre une horreur pareille. Je le conçois, soit.
Mais moi, voyez-vous, je préfèrerais que ce type de personne ne puisse plus sévir. Je souhaiterais qu'il y ait une vraie formation pour les personnes travaillant en gériatrie. Et que l'on privilégie les qualités humaines aux diplômes. Car l'amour, le respect sont sûrement aussi importants, sinon plus, que les connaissances médicales ou para-médicales. On pourrait peut-être embaucher dans toutes ces structures des personnes souhaitant réellement travailler dans ce milieu et leur proposer de suivre une formation dans le même temps. S'occuper des personnes âgées (ou des enfants) demande des qualités d'écoute, de pédagogie et d'extrême patience. Ce n'est pas une activité de tout repos réservée au premier venu.
Alors, plutôt que de souhaiter mourir vite et sans douleur, souhaitons-nous une fin de vie digne et dans de bonnes conditions dans la considération, l'affection et la décence.
Je vous embrasse bien fort toutes et tous et vous souhaite une excellente soirée.
Ecrit par : Plum' | jeudi, 29 mars 2007
Malheureusement, du moment qu'il faut se reposer sur un prestaire pour donner de l'amour, ça ne peut pas marcher. On peut espérer avoir du respect, une "prise en charge" digne, mais pas de l'amour, ou alors très exceptionnellement. L'amour, il doit venir d'ailleurs...Je ne sais pas comment tu as fait pour écrire ce texte...je n'en aurais pas eu la force...déjà, le lire, c'est pénible..mais c'est utile.
Ecrit par : Bruno | jeudi, 29 mars 2007
Plus je le relis et moins je comprends comment j'ai réussi à l'écrire, c'est vrai. Mais lorsque j'écris, je ne m'implique pas. Je "vois" une scène qui se joue à la façon d'une pièce de théâtre ou d'un film et je ne fais que retranscrire ce que je "vois" et ce que "j'entends". C'est comme si j'étais en "reportage"...
Ecrit par : Plum' | jeudi, 29 mars 2007
C'est très très bien écrit Plum'. Mes félicitations.
Je pense que c'est une situation possible, caricaturale mais vraie. Je suis d'accord avec toi, il y a un problème quelque part. Aucune des deux personnes n'est fait pour être avec l'autre dans cette histoire, et c'est au détriment de la plus fragile, de la plus dépendante.
Ma mère a travaillé longtemps en maison de retraite. C'est un travail difficile, ou on côtoie la mort, la déchéance, sans préparation ou formation. Cela l'a plongée, et nous avec elle, dans une sorte de morbidité permanente difficile à oublier. Par ailleurs, elle aimait ces personnes, s'en occupait bien.
Il serait temps de penser à "comment bien vieillir" dans une société où l'on vit de plus en plus vieux. Les alternatives sont bien étroites.
Bises Plum' ! A demain !
Ecrit par : antigone | jeudi, 29 mars 2007
Je partage ton point de vue Plum', concernant le manque de sensibilisation et de formation, et l'absence d'envie de bosser en gériatrie de certains professionnels. Pourtant, aujourd'hui encore, on transfert en gériatrie le personnel qui embête, on met là ceux qui ne sont plus assez performant pour des services de pointe, et ceux qui ont le moins de qualification. On les soumet à une pression monstrueuses, on leur demande de s'occuper au quotidien de tant de personnes en tant de temps.
Du coup, on sature, on se sent isolé, on n'en peut plus, on laisse tomber, on oublie la déontologie, et plus haut, on ferme les yeux, conscient du fait qu'il faudrait reformer tout le personnel, le renouveler, mettre des sanctions, licencier pour faute grave... Mais c'est tellement plus simple de fermer les yeux...
Alors vous les familles, nous ceux qui accompagnont ces personnes vulnérables, osons dire, osons pointer du doigt les dysfonctionnements, osons faire remonter très haut ce qui ne va pas... Sans celà, les choses n'auront pas changé dans 10, 20, 40 ou 50 ans... et seront même de plus en plus graves...
Ecrit par : Alfie | jeudi, 29 mars 2007
la maison de retraite... enfer ou paradis?
Ecrit par : Sandrine (Sheedir) | jeudi, 29 mars 2007
A Antigone : merci ! Mais malheureusement, je ne suis pas sûre que cela soit une situation caricaturale. Même si elles restent exceptionnelles, ces scènes de violences et de maltraitances existent bel et bien. Nous sommes dans une société où le mot "humanité" a de plus en plus de mal à trouver sa place au profit des termes "bénéfice", "rentabilité", "gain"...
Et pourtant... Ceci est utopique bien-sûr, mais pourquoi ne pas revenir à la bonne et vieille formation "sur le tas" qui donnerait la possibilité à tous d'exercer le métier qu'ils souhaitent, permettant à chacun de s'épanouir dans sa vie professionnelle ? Oui, oui, je sais... Pas le temps ! Aujourd'hui tout doit aller vite, encore plus vite...
Bises Antigone et bonne nuit !
A Alfie : ... et il y en a des dysfonctionnements dans notre système !
Bisous ma toute belle !
A Sandrine : finalement, cela devrait être un endroit calme, aux rythmes ralentis, pour permettre à ses pensionnaires de profiter au maximum des journées qui leur restent. Des pensionnaires qui payent souvent très chers ces prestations et qui sont en droit, après une vie bien remplie, de se reposer enfin...
Bonne fin de soirée Sandrine !
Ecrit par : Plum' | jeudi, 29 mars 2007
Ma soeur s'est occupée de ma mère (veuve) et nous de mon beau père,qui a fini sa vie chez nous.
Je pense et je crois, qu'il en sera de même pour le dernier de nous deux.Même sans aller chez l'un ou l'autre, mais qu'ils seront capables de prendre le temps, de passer aux "nouvelles" et faire les courses ou aider. ils le font déjà !
Ecrit par : patriarch | vendredi, 30 mars 2007
Je te le souhaite et je ne vois pas pourquoi il n'en serait pas ainsi. Après tout, c'est toi qui le dit, nous avons les enfants que nous méritons...
Même si je reste persuadée qu'il y a de l'ingrâtitude et de l'égoïsme partout...
Ecrit par : Plum' | samedi, 31 mars 2007
Ecrire un commentaire